Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
actualité
20 janvier 2019

Une attaque terroriste tue 16 personnes dont

Une attaque terroriste tue 16 personnes dont quatre Américains

L’attaque la plus meurtrière contre les forces américaines de la coalition internationale depuis 2014 dans la zone de conflit en Syrie est survenue ce mercredi 15 janvier 2019 par une attaque terroriste à Minbej en Syrie revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

 

L’attentat-suicide a fait seize personnes, dont quatre Américains tués. Le commandement Central de l'armée américaine (Centcom) dans un communiqué a indiqué que «deux militaires, un employé civil du ministère de la Défense et un employé d'un sous-traitant du Pentagone ont été tués, et trois autres militaires ont été blessés lors d'une interaction locale à Minbej, en Syrie,» Une vidéo filmée par une agence kurde locale sur les lieux du drame montre une façade noircie et complètement éventrée, l’endroit dans le quel ont péri douze autres personnes sept civils et cinq combattants d'une force arabo-kurde qui accompagnaient la patrouille américaine-- ont également péri dans cet attentat près d'un restaurant du centre de Minbej (nord), indique-t-on.
L'EI a vite revendiqué, dans un communiqué sur l'application Telegram, l'attentat mené par le frère kamikaze Abou Yassine al-Chami, qui détona sa veste d'explosifs au milieu d'une patrouille comprenant des membres de la coalition croisée. «La Turquie a condamné fermement cet attentat infâme et répète sa détermination à ce que les opérations conjointes avec les Etats-Unis se poursuivent pour conclure au plus vite l'application de la feuille de route de Minbej», a déclaré le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué.
Elle a menacé de déloger par la force de sa frontière la principale milice kurde de Syrie, les Unités de protection du peuple (YPG), qu'elle considère comme un groupe terroriste. De son coté Moscou, soutien du président Bachar al-Assad, c'est le régime qui devrait reprendre le contrôle du nord du pays après le retrait américain attendu. Le conflit en Syrie, déclenché par la répression de manifestations pro-démocratie, a fait plus de 360 000 morts et poussé à la fuite des millions de syriens hors du pays.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
actualité
Publicité
Derniers commentaires
actualité
Visiteurs
Depuis la création 9 034
Newsletter
0 abonnés
Archives
Albums Photos
Publicité