Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
actualité
22 janvier 2019

La marine nationale se dote de deux nouveaux

La marine nationale se dote de deux nouveaux sous-marins type 636M russe

Pendant la mi-janvier 2019, Les Forces navales algériennes ont procédé à la mise en service de deux nouveaux submersibles de ce type à la base de Mers El-Kébir en présence du chef d’Etat-major algérien Ahmad Gaïd Salah, rapporte le ministère de la Défense.

 

Désormais la marine algérienne dispose de quatre sous-marins du projet russe 636M, a-t-on indiqué de même source. Le ministère de la Défense a annoncé sur son site que lors d’une cérémonie solennelle organisée le 9 janvier à la base navale de Mers El-Kébir d’Oran, deux nouveaux sous-marins du projet russe 636M Varchavianka (Improved Kilo, selon le code Otan) sont entrés en service en Algérie. Le chef d’Etat-major général et vice-ministre algérien de la Défense Ahmed Gaïd Salah a assisté à cette cérémonie en présence de hauts gradés de l’Armée nationale. Les deux premiers sous-marins du projet 636M destinés à la marine ont été remis à Alger en 2010 et avec l’arrivée des sous-marins baptisés Ouarsenis et Hoggar qui ont reçu les numéros 031 et 032, les forces navales se développent puissamment.
Les médias russes avaient rapporté en février 2014 que l’Algérie avait commandé deux autres sous-marins du projet 636M aux chantiers navals de l’Amirauté à Saint-Pétersbourg. Ces submersibles ont quitté Saint-Pétersbourg le 2 octobre et le 27 novembre 2018. Baptisé trou noir par les experts de l'Otan pour sa discrétion, le sous-marin diesel-électrique polyvalent du projet 636M Varchavianka (Improved Kilo, selon le code Otan) appartient à la 3ème génération de sous-marins. Il a un déplacement de 2.350 tonnes en surface et de 3.950 tonnes en plongée et une vitesse de 17 à 20 nœuds. Le sous-marin a 45 jours d'autonomie et est conçu pour plonger à 300 mètres.
Il peut être doté de 18 torpilles de 533 mm (six tubes) et de 24 mines. Son équipage comprend 52 sous-mariniers. Soulignons qu’à l'heure actuelle, des sous-marins de classe Kilo sont en service dans les marines algérienne, chinoise, indienne, iranienne et vietnamienne.

Publicité
Publicité
Commentaires
actualité
Publicité
Derniers commentaires
actualité
Visiteurs
Depuis la création 9 034
Newsletter
0 abonnés
Archives
Albums Photos
Publicité