Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
actualité
5 février 2019

france

L’épouse de Maurice Audin décèdée à l’âge de 87 ans après un long combat

 

Le 11 juin 1957, Maurice Audin, 25 ans, fut embarqué par des militaires français venus le chercher dans son domicile d’Alger, où il vivait avec sa femme et ses trois enfants. Il ne réapparut jamais. L’armée française expliqua, mise en scène à l’appui, qu’il s’était évadé au bout de dix jours.

 

 Il avait en fait été torturé et tué. Josette Audin aura dû attendre le mois de septembre 2018, soixante et un ans après la mort de son mari et quatre mois et demi avant la sienne, pour que l’Etat admette officiellement la vérité, par la voix du président Emmanuel Macron. Josette Audin avait consacré son existence à ce que la vérité soit faite sur l’assassinat de son mari Maurice Audin et la pratique de la torture pendant la guerre d’Algérie. Cette grande dame Josette Audin est décédée ce samedi à l’âge de 87 ans. Elle s’est éteinte à son domicile de Bagnolet (Seine-Saint-Denis). Elle avait consacré toute sa vie à faire reconnaître l’implication de l’État français dans la mort en 1957, sous la torture en Algérie, de son mari, Maurice Audin, grand militant communiste et anticolonialiste et figure de l’anticolonialisme.
Ces derniers mois, en dépit de la maladie, cette mère de trois enfants trouvait la force d’être là où son combat devait la mener, a rapporté le Parisien dans sa dernière édition. En septembre dernier, le président de la République, Emmanuel Macron, avait finalement reconnu la responsabilité de la France dans l’assassinat de son époux. Sa dernière apparition publique date du 8 janvier dernier lorsqu’elle est mise à l’honneur et félicitée par le président (PCF) du Département, Christian Favier, pour son combat anticolonialiste, lors des vœux du Conseil départemental. Il avait notamment évoqué la « fierté » que le 105e collège du Val-de-Marne, le collège du quartier du Port-à-l’Anglais inauguré en septembre prochain à Vitry, porte le nom de Josette et Maurice Audin.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
actualité
Publicité
Derniers commentaires
actualité
Visiteurs
Depuis la création 9 034
Newsletter
0 abonnés
Archives
Albums Photos
Publicité