Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
actualité
25 janvier 2018

nouveaux projets des etats unis

La Russie et la Chine sont contre le déploiement des armes américaines dans l’espace

 

Le chef de la diplomatie russe et ministre des Affaires étrangères Serguei Lavrov a dénoncé la mi-janvier 2018, les nouveaux projets des Etats-Unis de déployer des armes dans l’espace. Selon lui, la militarisation de l’espace est susceptible de miner la sécurité internationale, a rapporté la presse russe.

M. Serguei a souligné que la Russie et la Chine menaient une initiative commune sur le non déploiement des armes dans l’espace. «Malheureusement à cause de la position des Etats-Unis, les discussions concernant le traité n’ont pas encore été entamées. Les autres pays ont compris l’urgence de ce problème mais le pentagone continue de murir des projets de militarisation du Cosmos qui se résument par le déploiement d’armes dans l’espace. Cela apporterait une dimension très négative aux problèmes de la sécurité internationale », a déclaré le chef de la diplomatie russe. Il a par ailleurs rappelé que la Chine et la Russie étaient les auteurs du projet de la Convention sur la prévention des attaques terroristes faisant usage d'armes chimiques et biologiques dans le cadre du Conférence du désarmement de l'ONU.

Sommet des dirigeants des pays du Brics
La Russie et la Chine ont présenté un projet modifié du traité de l’espace, accord international ratifié en 1967 relatif à l'exploration et à l'utilisation de l'espace extra-atmosphérique. C’est dans le cadre du sommet des dirigeants des pays du Brics qu’un nouveau projet modifié de traité sur les principes régissant les activités des États en matière d'exploration et d'utilisation de l'espace extra-atmosphérique, y compris la Lune et les autres corps célestes, a été élaboré par la Russie et la Chine, relatent les médias russes. 
«Nous tenons à répéter que l'espace doit être ouvert pour l'exploration et l'utilisation à tous les pays du monde à des fins pacifiques et sur la base de l'égalité, conformément au droit international», informe un communiqué. Le projet met en avant la non-militarisation de l'espace et des corps célestes, ainsi que l'interdiction de la mise sur orbite d'armes nucléaires, affichant une base juridique générale pour une utilisation pacifique de l'espace et constitue un cadre pour le développement du droit de l'espace. Du coté du département américain le général John Hyten, chef du commandement des Etats-Unis, ce dernier a déclaré selon le site du pentagone que «Ils ont vu que nous avions créé une puissance d'armes immense devenue possible, dans une grande mesure, grâce à l'espace. 
Ces 20 dernières années, la Chine et la Russie ont particulièrement surveillé ce que nous faisions, elles investissent dans leurs propres capacités et ne le cachent pas. Elles développent des armes, testent des armes, elles développent des armements basés au sol pour brouiller les informations provenant des plateformes (spatiales) ou pouvant les abattre avec des lasers ou des missiles», dit-il.

Publicité
Publicité
Commentaires
actualité
Publicité
Derniers commentaires
actualité
Visiteurs
Depuis la création 9 036
Newsletter
0 abonnés
Archives
Albums Photos
Publicité