Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
actualité
4 avril 2018

TOURISME ANNABA

Une défailance dans les ressources humaines et dans l’encadrement

 

Afin de préparer la 2e édition du Salon international du tourisme qui se tiendra à Annaba le 19 au 22 avril 2018 dans le but de promouvoir l’attractivité touristique à l’est du pays spécifiquement à Annaba, la direction du tourisme en partenariat avec DMZ graphics a organisé une rencontre à l’hôtel Sheraton avec certains opérateurs du secteur en question où la majorité n’a pas répondu à l’invitation alors qu’il existe 60 agences de voyages et 45 opérateurs activant dans la wilaya. «Certainement notre tourisme souffre d’une flagrante défaillance dans les ressources humaines aussi du manque de savoir faire dans l’encadrement à titre d’exemple, les guides touristiques». a signalé Tabet, directeur du tourisme à Annaba.

Sur les hauteurs de la plage la Caroube, à Sidi Aissa, un nouveau hôtel panoramique de 180 chambres avec 32 bungalows est en construction . Outre l’ex-plazza international qui fut conçu par l’architecte Fernand Pouillon en 1970 possédant une surface de bâtie de 15 166 m2 pour 274 chambres dont 22 suites. Sa réhabilitation consiste dans l’extension avec l’intégration des espaces végétales, changement d’accès principal et transformation des étages, réalisation d’un parking à l’étage d’une capacité de 200 places et la rénovation des chambres et du restaurant d’où les 13 étages de l’hôtel seraient aménagés en suites pour les hommes d’affaires.
Le secteur du Tourisme à Annaba commence difficilement de renaître de ses cendres durant les dernières années qui ont permis à la wilaya de recevoir quelques nombreux et curieux touristes venus de la Tunisie, la Libye, la France et aussi des quatre coins du pays. Au pied du massif de l’Edough, Annaba est baignée par la Mer méditerranée sur 80 km, offrant ainsi un agréable tourisme balnéaire climatique et d’affaires. La juxtaposition de la mer et de la montagne éblouit les visiteurs en l’été.
Or, la corniche urbaine de la ville connue depuis longtemps pour sa merveilleuse beauté côtière qui s’étend depuis la grenouillère jusqu’au plage de chapuis a un peu perdu sa vocation touristique pour se transformer en une zone résidentielle de standing avec la première construction qui avait débuté par une grande tour de Génie Sider située au lieudit El Kattara suivie ensuite par une prochaine réalisation d’envergure constituée de deux tours à usage d’habitation sur la plage de Rizzi Amor.

Or, pour faire face à une concurrence de plus en plus féroce du secteur privés , les gestionnaires des deux grands hôtels de la ville sous régime étatique à savoir Seybouse 4 étoiles 288 chambres, El Mountazah 89 chambres ont redoublé d’activités et d’initiatives. Grâce aux conventions signées avec un grand nombre d’institutions, d’entreprises et certaines administrations portant notamment sur des facilités comme des remises de 20% aux clients fidèles. L’hôtel Seybouse incontournable pour les séminaires, les journées d’études ou les forums bien que fonctionnant à 50% seulement de ses capacités compte en moyenne un bénéfice annuel de 80 millions de dinars.
Pour El Mountazah situé sur le site touristique de Seraidi en pleine montagne, il table sur l’animation musique et jeux et à la demande des clients, les repas sont servis sur les terrasses. Pour allier la mer à la montagne et attirer le plus de touristes possible, cet hôtel qui possède une piscine avait étudié il n’y a pas longtemps la possibilité d’obtenir une concession d’une partie de la plage de la baie de Oued Bakrat qui est située à quelques kilomètres de séraidi afin d’organiser des navettes pour ses clients d’après indique-t-on l’esprit de la loi n° 2/3 du 17 février 2003.
Dans cette option il faut souligner que la zone d’expansion touristique de cette région qui constitue donc le versant du mont formant la vallée d’Oued Bakrat sur une superficie de 1 375 ha, son attrait principal demeure sa grande et merveilleuse plage de Djenene El Bey encadrée par le décor forestier riche du massif de l’Egough. Cette vaste zone peut accueillir une moyenne de 15 structures touristiques d’une capacité avoisinant les 2000 lits ainsi que des infrastructures de détente et de loisirs valorisant cet immense potentiel du secteur en question, révèle-t-on. Notons que la wilaya dispose actuellement de 2 365 lits pour 25 hotels classés , 44 agences de voyage et 20 plages autorisés à la baignade. 

Seraïdi, un lieu touristique perdu
L’agglomération de Séraidi qui est située à une attitude de 1006 mètres du niveau de la mer, possède aussi une forêt riche en faune et en flore, elle est toujours attractive en été pour son climat rafraîchissant et en hiver pour son paysage de neige éblouissant. Cet ancien village qui date de plusieurs années étant perché sur les montagnes de l’Edough distante de 12 kilomètres d’Annaba demeure un lieu très captivant et très visité par plusieurs ministres. Seraïdi avait été classée comme une commune à vocation touristique et surtout agricole, elle abrite prés de 40 000 habitants et depuis l’indépendance du territoire est resté presque totalement oubliée par beaucoup de responsables locaux qui étaient dépourvu de plans de développements pour cette région importante mais et manquaient d’imagination.
Ses habitants sont confrontés quotidiennement à de nombreux problèmes dont le manque d’eau potable, les coupures incessantes de l’alimentation en énergie électrique ; l’absence d’activités culturelles et sportives pour les jeunes. Plusieurs villageois de cette localité reprochent aux autorités locales une remarquable incapacité dans la gestion des affaires de la commune. «En effet cinquante ans après l’indépendance, rien n’a été exécuté ou concrétisé dans le tourisme pour cette lointaine région pourtant réputée comme zone touristique !», nous avait dit un habitant de Seraïdi.

Et d’ajouter « Ici, c’est une réelle misère, le transport public se fait rare et le peu qui existe appartient à des transporteurs privés qui activent comme bon leur semble. Heureusement que le téléphérique nous rend un grand service pour descendre vers la ville de Annaba. » Certes la corniche de celle-ci qui s’étale sur une superficie de 356 ha dans le prolongement nord du vieux tissu urbain, cette zone d’expansion touristique attire avait attiré de nombreux investisseurs en raison de sa proximité de la ville peut encore accueillir une vingtaine infrastructures touristiques d’une capacité de 2200 lits. Pour ce qui concerne la baie ouest de Chetaibi, celle-ci qui est située sur une superficie de 328 ha, connue pour être l’une des plus belles baies du monde et célèbre par ses beaux couchers de soleil , ses plages au sable doré et la virginité de ses sites.
Cette zone peut accueillir plus de 11 établissements touristiques d’une capacité de 1 000 lits. La wilaya d’Annaba dispose seulement de 42 établissements de différentes catégories avec un total de 3 400 lits, elle est loin de répondre à la demande surtout en période estivale mais aussi reste une station balnéaire de plus en plus recherchée par les touristes.
L’antique Hippone avec une superficie de près de 1500 km2. Hôtel d’Orient de par son emplacement au cœur du centre ville de Annaba qui était avant le plus prisé par les touristes étrangers aussi le lieu ou’ passaient leur lune de miel un grand nombre de jeunes mariés en provenance des wilayas environnantes, celui-ci avait été construit en 1930 et garde son beau style architectural. Il a été récemment restauré par un partenariat algéro-italien qui a effectué une importante restauration, nous informe-t-on.

Publicité
Publicité
Commentaires
actualité
Publicité
Derniers commentaires
actualité
Visiteurs
Depuis la création 9 036
Newsletter
0 abonnés
Archives
Albums Photos
Publicité