Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
actualité
29 août 2019

TUNISIE

Démission en série de ministres et de politiciens

 

Nommé par Le président défunt Béji Caid Essebsi le 2 fevrier 2015, Karoui Chebbi, ministre conseiller spécial et représentant personnel du président de la République a démissionné de son poste. Sa démission a été présentée et acceptée conformément au décret présidentiel n°2019/136 daté du 5 août 2019. Plusieurs autres dirigeants Tunisiens ont abandonné des postes dans le gouvernement actuel ou dans des partis politiques.

 

Plusieurs dirigeants et représentants des structures du Parti Destourien Libre (PDL) ont annoncé officiellement leur démission du parti dirigé par Abir Moussi, lors d’une conférence de presse tenue le 20 août 2019 à Tunis, a-t-on informé officiellement auprès de l’agence de presse tunisienne. L’ancienne dirigeante au sein du PDL et avocate, Samia Al Ouni, a précisé que ces démissions interviennent sur fond de ce qu’elle a qualifié « de politique d’exclusion méthodique, de prise de position unilatérale et de marginalisation menée par la présidente du parti, Abir Moussi, à l’encontre des militants et des compétences nationales du PDL». «Les démissions ont commencé dès l’annonce des listes législatives qui ont exclu plusieurs dirigeants au profit des membres du bureau politique, dans le but de se positionner sur la scène politique et bénéficier de l’immunité», a regretté Al Ouni.
Dans la même lancée, Mohamed Fadhel Mahfoudh, ministre chargé des Relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et des droits de l’homme, a, officiellement, présenté, jeudi dernier sa démission du gouvernement. Selon la lettre de démission, adressée au chef du gouvernement, Youssef Chahed et publiée par les services en charge de la Relation avec les instances constitutionnelles, la société civile et des droits de l’homme, le ministre veut se consacrer à sa campagne électorales pour les législatives du 6 octobre 2019. Selon l’article 92 de la Constitution tunisiénne, le Chef du gouvernement est compétent en matière de révocation et réception de démission d’un ou plusieurs membres du gouvernement, après consultation du président de la République dès lors qu’il s’agit du ministre des Affaires étrangères ou du ministre de la Défense.

LE PRESIDENT TUNISIEN S’ENTRETIENT AVEC NABIL BAFFOUN
Le président de la République par intérim, Mohamed Ennaceur a reçu mardi 20 août 2019, le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Nabil Baffoun.dans le but de réaffirmer son soutien et sa considération aux efforts de l’instance, soulignant la nécessité pour l’ISIE de garantir la neutralité de l’administration et l’égalité des chances pour tous les candidats de manière assurant la transparence de l’opération électorale et renforçant le processus démocratique, indique un communiqué de la présidence de la République.
Pour sa part, Baffoun a passé en revue l’avancement des activités de l’instance, affirmant qu’elle est entièrement préparée à faire réussir les différentes étapes des prochaines échéances électorales législatives et présidentielles et à superviser les campagnes électorales. Il a ajouté que l’ISIE a invité le président de la République par intérim à assister à l’ouverture, le 12 septembre prochain, du Centre des médias de l’instance.

Publicité
Publicité
Commentaires
actualité
Publicité
Derniers commentaires
actualité
Visiteurs
Depuis la création 9 034
Newsletter
0 abonnés
Archives
Albums Photos
Publicité