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10 novembre 2019

automobile

Pagaille et anarchie dans le parc automobile algérien

 

L’absence d’un réel plan de circulation dans nos wilayas cause une grande pagaille et anarchie sur les routes algériennes en plus d’une remarquable absence des services de police de la circulation qui ne veulent pas régulariser l’ordre public aux niveaux des points noirs.

 

Un laisser-aller énorme, à Annaba c’est la même chose, les ralentisseurs et dos d’âne sont hors normes, les routes sont dégradées, c’est une asphyxie routière. Bref, L’Algérie possède un parc automobile dépassant les 4,8 millions de voitures pour une population supérieur à 37 millions d’habitants. Le paysage quotidien des villes algériennes offre malheureusement des embouteillages monstres, de l’absence des feux de circulation ainsi que le grand manque du contrôle routier par les gendarmes et policiers pour lesquels l’anarchie sevit en l’absence des services de sécurité et des signaux de feux tricolores.
Ainsi les grandes villes étouffent sous le poids énorme des véhicules qui chaque année ne cessent d’augmenter encore plus. Un réel enfer vécu dans le parc automobile algérien dépourvu de solutions adéquates. Le nombre des véhicules finis importés en 2017 a été de 18 255 unités, selon les chiffres des Douanes, La facture d`importation des véhicules de tourisme s’est établie à 530,8 millions de dollars durant les cinq premiers mois de l'année 2017, contre 504,02 millions de dollars sur la même période de l'année 2016, soit une hausse de 5,31%. 
L’ex- ministre de l’Industrie et des Mines Abdesselam Bouchouareb a laissé dans les vagues la détermination du quota de l’importation de véhicules neufs pour l’année 2017. Le système des licences d’importations vise actuellement à réduire la facture des importations des voitures qui avait dépassé les 5 milliards de dollars par an.
Le gouvenement veut réduire cette facture à 1 milliard de dollars, tout en prévoyant un quota de 152 000 véhicules à importer dans les mois à venir. Malgré la dramatique crise économique qui touche l’Europe centrale, Europe de l’est, l’Amérique et l’Asie causant ainsi une remarquable chute de production dans l’industrie de l’automobile alors que trop de concessionnaires algériens qui d’ores et déjà continuent de monter la pente avec les importations de véhicules qui ont enregistré une hausse de 23,57%, au cours des neuf premiers mois de 2011, par rapport aux mois précédents. 
Or, Du 1er janvier au 30 septembre 2011, l’Algérie avait importé près de 300 000 véhicules pour un montant de plus de 261,83 milliards DA, contre 242 000 véhicules (228,2 mds DA), durant la même période de l’année 2010. la suppression du crédit automobile en 2009 n’est pas arrivée à freiner la croissance du marché algérien étant reparti vers une hausse en 2010 avec 2,68 % après une chute de 24 % constatée durant les mois d’avant. Le Centre de l’informatique et des statistiques des Douanes Cnis précise que les particuliers ont importé 18 144 véhicules, durant les neuf premiers mois 2011 contre 15 293 unités pour la même période de 2010 soit une hausse de 18,64%, pour 23,95 milliards de DA. 
Un nombre de 285 337 véhicules avaient été introduits sur le marché national en 2010 contre 277 881 unités en 2009. Une analyse effectuée par l’Association des constructeurs d’automobiles ACEA durant l’année 2010 fait ressortir dans le secteur de l’automobile qu’en Europe les ventes de voitures neuves avaient baissé de 9,3% dans l’Union européenne en juin passée. Le groupe Renault-Nissan avait prévu de vendre près de 7 millions de véhicules dans le monde d’ici la fin de l’année 2010 occupant ainsi la place avant les marques de Volkswagen, Toyota et Suzuki en suivant la même lancée que la marque russe Avtovaz. 
Pour le constructeur Peugeot celui-ci marque une nouvelle étape dans la création de la carrosserie et dans la poursuite de son offensive internationale avec la toute nouvelle voiture 508 qui fut produite en France pour le marché européen en 2011. Or, ce groupe possédant la 10e marque automobile est présent indique-t-on dans 160 pays avec 10 000 points de vente et en 2009 Peugeot a vendu prés de 1 842 000 voitures devenant ainsi la première marque française en immatriculations dans le monde. 
En Algérie, les Algériens préfèrent la 207 dont les ventes ont atteint les 5052 véhicules vendus durant l’année 2010. 
Les grands constructeurs comme l’allemand Volkswagen, le Français Renault et le Japonais Nissan avaient enregistré des gros profits dans les ventes. Soit 1,25 milliard d’euros pour Volkswagen en un trimestre, 780 millions d’euros pour le concurrent français durant un semestre, le Peugeot Citroën avait annoncé un bénéfice semestriel de 680 millions d’euros contre une perte de prés d’un milliard l’an passé.
Par ailleurs, il a été enregistré durant le 1er semestre 2010 une chute dans l’importation de véhicules de l’ordre de 14%, l’Algérie avait importé 131 506 voitures pendant cette période contre 153 292 unités pour le même semestre 2009. Un recul dans la facture des importations d’après Cnis estimée à 129,352 milliards de DA. Or, le marché d’automobile 2010 avait profité au constructeur français Renault qui avait réalisé une progression de 17,42 % et son concessionnaire Renault Algérie avait introduit pour cette période 63 636 unités sur le marché national pour une valeur de 47,29 milliards de dinars. pour la marque Peugeot celle-ci avait enregistré un bond de 8,47% avec 23 286 voitures vendues en Algérie pour 22,54 milliards de DA, a-t-on indiqué. 
En effet ce constructeur français a vendu 27 255 unités pour un montant de 25,8 mds DA durant les neufs premiers mois 2011. De son coté Le constructeur japonais Toyota a réalisé, pour sa part, une hausse de 32,22%, avec 21 411 véhicules commercialisés, pour une valeur de 28,14 milliards de dinars, contre 16 194 unités (22,65 mds DA), de janvier à septembre 2010. Cependant Toyota prévoit de produire 8,65 millions d’unités dans le monde en 2012 soit une hausse de 24%.

Près de 6 millions de véhicules dans le marché automobile algérien 
Avec toutes les marques confondues, ce marché est le plus important en Afrique après l’Afrique du Sud. Ce marché qui est actuellement en plein essor ne cesse d’attirer plus les algériens qui rêvent surtout d’avoir une grosse et belle voiture. La facture des importations des véhicules avait également augmentépassant de 62,4 milliards de dinars durant les trois premiers mois de l’année 2010 contre 79,9 milliards de DA pour la même période 2011.
Renault a vu ses ventes progresser malgré la crise économique qui frappe tous les secteurs économique et particulièrement celui-ci de 31,97% en introduisant 34 396 véhicules pour une valeur de 24, 868 milliards de dinars durant le 1 er semestre 2010 sur le marché national. Le constructeur japonais Toyota de son côté a dénombré une baisse de ses ventes de l’ordre de 31,74 % pour seulement 11 991 unités vendues en Algérie durant cette période. Or, général MotorFord et Toyota ont parallèlement subi une chute dans leurs ventes au mois d’août 2010 en Amérique de 24,9 %. Un recul surtout constaté dans la marque Chevrolet qui la plus vendue du groupe -21,5 % et le même mois fut également une perte pour les immatriculations de voitures neuves en Italie qui ont un recul de 19,27 %, révele-t-on. 
Le groupe Fiat, alfa Roméo a affiché une baisse des ventes de l’ordre de 26,39 % sa part de marché a reculé à 30, 65 % durant cette année. Malgré les grandes chutes de ventes de voitures de plusieurs marques de renommées, le bilan de Nissan Algérie pendant les six derniers mois de 2010 fait ressortir une vente plus au moins appréciable par rapport à d’autres constructeurs soit indique-t-on 5 458 véhicules qui ont été vendus dont 2 324 véhicules particuliers et 3 134 autres utilitaires. 
Le dernier bilan montre aussi que les algériens sont attirés par la marque Pickup D22 avec un nombre de 2 404 unités achetée. Or, Toyota grâce à son programme de ristournes avait affiché tout de même un parfait bénéfice d’exploitation de hauteur de 800 millions d’euros pour cette année malgré les sérieuses pertes que le groupe avait connu dernièrement pour ses 8 millions de véhicules qui avaient des défaillances dans les pédales d’accélération et qui furent rappelés pour réparation.
Le patron Akio Toyota veut toujours se montrer très prudent dans sa nouvelle technologie de pointe, ce dernier vise une production de 7,29 millions d’unités pour l’an 2011 dont 860 000 en Europe. En six mois de l’année 2011, les 34 concessionnaires d’Algérie présents en Algérie ont importé 164.138 véhicules durant les six premiers mois de 2011, en hausse de près de 34,66%, pour une valeur de 137,88 milliards de DA contre 121.888 unités et une valeur de 117,43 milliards de DA à la même période de 2010, informe-t-on.

 

 

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