Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
actualité
21 novembre 2020

RUSSIE

Poutine donne son feu vert pour construire une base navale au Soudan

Russie-Syrie

Vladimir Poutine a donné son autorisation à la mise en place d’un «point d’appui matériel et logistique» de la marine russe au Soudan, selon un document publié sur un site juridique officiel. Vladimir Poutine a approuvé la proposition du gouvernement russe de créer une base navale au Soudan. La semaine dernière, le Premier ministre Mikhaïl Michoustine avait donné son feu vert à un projet d’accord sur sa création et ordonné de présenter au chef de l’État la proposition de le signer.
« Adopter la proposition du gouvernement russe de signer un accord entre la Fédération de Russie et la République du Soudan sur la mise en place d’un point d’appui matériel et logistique de la marine russe sur le territoire soudanais», indique le document publié sur le site juridique officiel pravo.gov.ru. L’accord au nom de la Russie sera signé par le ministère de la Défense. Une base capable d’accueillir 300 hommes et quatre navires.
Le projet avait été précédemment concerté avec la partie soudanaise et les ministères russes de la Défense et des Affaires étrangères. Il prévoit que la base accueille seulement 300 hommes et quatre navires simultanément. Le fonctionnement sera assuré par la partie russe. Le projet d’accord publié mercredi 11 novembre 2020 concerne l’établissement au Soudan d’un point d’appui matériel et logistique afin d’y assurer des réparations, des opérations de ravitaillement et le repos des membres d’équipage. L’accord restera en vigueur pour 25 ans, avec un renouvellement automatique de 10 ans si aucune des parties ne demande sa cessation au préalable.

La Russie aide la Syrie avec un milliard de dollars pour se reconstruire
La Russie va allouer la somme d’un milliard de dollars (845 millions d’euros) à la reconstruction de la Syrie, a déclaré mercredi 18 novembre 2020 Mikhail Mizintsev, chef du Centre de coordination interministérielle russo-syrienne pour le retour des réfugiés. « Plus d’un milliard de dollars va être alloué à la reconstruction d’infrastructures industrielles et de lieux de culte, à la restauration des réseaux électriques mais aussi à des fins humanitaires », a-t-il indiqué dans des propos rapportés par l’agence de presse russe TASS. Par ailleurs, le Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine a signé un décret prévoyant l’ouverture d’une mission commerciale russe dans la capitale syrienne cette année

« La représentation commerciale de la Fédération de Russie en République arabe syrienne sera établie en 2020 dans la ville de Damas », indique le texte. Le président Bachar al-Assad avait assuré que le retour des réfugiés était une priorité alors que plus de 5,5 millions de Syriens ont trouvé refuge à l’étranger depuis le début du conflit en 2011, a-t-on informé encore.
Oki Faouzi

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
actualité
Publicité
Derniers commentaires
actualité
Visiteurs
Depuis la création 9 034
Newsletter
0 abonnés
Archives
Albums Photos
Publicité